Historique

Les deux bâtiments sis à la rue de la Ronde 5 et 7 appartenaient à la ville de La Chaux-de-Fonds jusqu’en 2018. Celle-ci louait le rez-de-chaussée (salle de restaurant) et une partie du 1er étage (cuisine et bureau) à Caritas Neuchâtel pour l’exploitation d’un restaurant social. Le reste de la maison, soit le 2e étage (bureaux), le 3e étage (petit appartement utilisé comme hébergement) et les combles étaient loués à l’Association Le Pantin qui regroupe plusieurs associations chaux-de-fonnières.

Fin 2017, deux associations ont dû quitter l’Association Le Pantin notamment pour des raisons financières. Depuis janvier 2018, les bureaux n’étaient donc occupés que par l’association Agora et trois petites structures. Dans cette configuration, le produit des sous-locations ne permettait plus d’honorer sereinement le loyer à la Ville. Ce contexte a fragilisé l’association Le Pantin et accéléré les réflexions déjà en cours au sujet du bâtiment et de son utilisation.

En effet, depuis plusieurs années, la situation n’était pas idéale pour l’association Agora : espace de bureaux restreint, peu agréable et peu modulable. La précarisation de la situation financière est le déclencheur de la démarche de rachat du bâtiment à la Ville.

Le rachat et les travaux ont été pensés sur un modèle éprouvé dans le cadre de l’organisation de La Plage des Six Pompes : un mouvement d’envergure qui mobilise les équipes et les soutiens de La Plage, des artisans chaux-de-fonniers et toute une constellation de partenaires et de soutiens.